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Nos objectifs – du plaisir pour tous !

C’est une discipline qui vient de Finlande ! Initialement développée à l’intention des skieurs de fond pour leur entraînement d’été, elle devient sous sa forme actuelle une activité physique tout public au milieu des années nonante.

Des bâtons spéciaux sont nécessaires, les bâtons télescopiques ou de randonnée ne convenant pas.

Ils sont conçus en fibre de verre/carbone pour être souples et comportent une poignée ergonomique, munie d’une sangle appelée dragonne, qui contribue au mouvement. Ils sont pourvus d’une pointe spéciale, gainée d’un caoutchouc, pour une bonne accroche dans le terrain ou l’asphalte.

L’emploi des bâtons est la caractéristique du nordic walking.

Les bâtons forcent le marcheur à mobiliser les muscles du haut du corps. La pression exercée sur les bâtons pour avancer renforce les muscles des bras. Les muscles naturels de la marche étant activement sollicités, on peut dire que la pratique du nordic walking est un entraînement musculaire complet.

Comme tout activité physique qui sollicite le système cardiovasculaire, la pratique du nordic walking permet d’améliorer son endurance.

Ainsi… Le nordic walking est adapté à chacun, qui souhaite mettre du mouvement dans son quotidien, mais convient aussi…

  • aux personnes qui ne font pas régulièrement de l’exercice et souhaiteraient commencer pour leur santé,

  • aux personnes qui ont des problèmes articulaires et auxquelles le mouvement est recommandé car, grâce aux bâtons, les charges sont mieux réparties sur l’ensemble du corps,

  • aux personnes visant une perte de poids à une intensité modérée,

  • et même aux sportifs désireux de varier leur entraînement en incluant une séance de nordic walking dans leur planning hebdomadaire.

Une pratique régulière a une influence positive sur notre santé et produit les effets suivants :

1. Contrôle de son poids corporel par une augmentation de la dépense énergétique
2. Stimulation du système de défense immunitaire
3. Baisse de la tension artérielle
4. Augmentation du volume systolique
5. Réduction du taux de graisse dans le sang
6. Amélioration de l’irrigation sanguine dans les muscles
7. Renforcement des muscles et de l’ossature
8. Développement de la coordination et l’équilibre

Nous recommandons toutefois à tout intéressé de suivre un cours d’initiation. Il y apprendra la bonne technique et une foule de petits renseignements visant à mieux se connaître pour un meilleur entraînement. C’est un gage de plaisir pour la suite !